Abriter
PROGRAMME D’HÉBERGEMENT D’OPTIONS
GRANDE NOUVELLE ! NOUS AVONS ACHETÉ UNE MAISON…
Ouverture automne 2022
L’une des situations les plus difficiles à laquelle nous faisons régulièrement face, c’est le profond besoin d’un logement qui survient lors d’une grossesse non prévue. Plus souvent qu’on ne le croit, choisir de mener à bien une grossesse signifie pour les jeunes femmes, devenir SDF, être exclues de nombreux abris, et parfois prendre des décisions qui ne leur conviendraient pas par ailleurs. Cela est très difficile à vivre…
Nous traversons une véritable crise du logement au Québec, qui a commencé avant La COVID, mais qui n’a fait qu’empirer depuis, et les jeunes mères et leurs enfants sont particulièrement en difficulté dans notre région de Montérégie. Il était clair depuis un moment pour notre équipe que Dieu nous appelait à l’action. Nous ne pouvions plus attendre que quelqu’un d’autre s’en charge, nous devions réagir. Afin de pouvoir apporter une aide pratique à ceux que nous servons, et leur proposer de réelles options quand les circonstances le demandent, nous savions que nous devions remplir ce vide au plus vite.
Au cours de l’été, le ministère de « Maison Moïse » de Jeunesse sans limites Montréal, basé à Valleyfield, a officiellement été transféré à l’équipe d’Options. Après plusieurs années à servir fidèlement les jeunes femmes enceintes et les jeunes mères risquant la rue en leur proposant un lieu sûr, l’équipe de MM a décidé de confier la gestion de cet important ministère à Options. Malgré l’ampleur des besoins, nous pensions passer ce pas dans les 2 ou 3 années à venir.
Mais quelque chose d’extraordinaire, et même de miraculeux s’est produit ! La parfaite maison, qui servait jusqu’alors de résidence pour personnes âgées, s’est présentée à nous (avec tout de même plusieurs obstacles potentiels). Bien aménagée et idéalement située dans un quartier calme, la maison possède des chambres pour 8 jeunes femmes et leurs enfants, beaucoup d’espace de rangement et un grand jardin fermé avec beaucoup de potentiel. Après y avoir beaucoup réfléchi, nous savions que cette maison était pour nous.
Nous voilà donc partis ! Bien vite, nous avons réglé les problèmes de zonage, trouvé les financements et reçu un accueil enthousiaste de la part de la Ville. Que de confirmations ! Nous avons reçu les clés le 20 décembre de cette année et espérons accueillir les premiers « invités » de cette maison de transition entre mi et fin 2022. Ce projet a pour vocation d’aider les jeunes femmes à trouver un logement durable tout en leur fournissant des soins, de la compassion et du coaching au long de leur séjour et en les accompagnant vers plus d’autonomie. Plus d’informations à venir, ainsi qu’un lancement officiel et un temps « portes ouvertes».
Bienvenue, à notre toute nouvelle Directrice d’ABRITER !
Nataly Meija
DIRECTRICE D’ABRITER /ÉDUCATRICE POUR ENFANTS
Nataly vient d’accepter le poste de Directrice d’Abriter, le nouveau programme d’hebergement d’Options!
Le soutien et le sens de la communauté qu’a trouvés Nataly quand, en tant que mère immigrante, elle a dû faire face à de nombreux défis avec ses enfants pour s’intégrer au Québec, ont été des outils clés pour elle. Cette expérience est ce qui a motivé Nataly à rejoindre l’équipe d’Options, qui, selon elle, est une belle occasion donnée par Dieu de redonner à la communauté tout l’amour et la compassion qu’elle a reçus, et d’aider les jeunes familles à garder espoir et confiance pour voir leurs rêves et leurs projets se transformer en réalité.
Passionnée par le travail avec les enfants, Nataly utilise ses compétences d’éducatrice pour encourager le lien mère-enfant tout en offrant à chacun de nombreuses occasions de grandir.
Nataly est diplômée et formatrice du programme pilote « Parenting Under Pressure » de l’Université de McMaster.